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De l’Afrique de l’Ouest à Buchs – le voyage durable des fèves de cacao jusqu’à Chocolat Frey
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Du cacao certifié 100% UTZ pour Chocolat Frey – un bel exemple du rôle de pionnier de Migros
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La Riseria Taverne et le riz pour le Risoletto – une sélection des fournisseurs et une fabrication particulièrement soignées
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Le Risoletto vient du cœur chocolaté de l’industrie Migros
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Contrôle de qualité pour les denrées alimentaires et les biens de consommation – les Swiss Quality Testing Services de Migros
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94 276 collaborateurs de 152 pays – pour le Risoletto, mais pas seulement
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Le Risoletto passe entre de nombreuses mains féminines – le sexe fort de Migros
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Parfois, la formation est une vraie partie de plaisir – l’un des 3500 apprentis de Migros
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Comme par magie – pourquoi le Risoletto n’est jamais en rupture de stock dans les quelque 700 magasins et shops Migros
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Dégustation à l’aveugle avec des initiés – le Risoletto lors de l’Assemblée des délégués de la FCM
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Rapport des présidents 2013

Andrea Broggini, président de l’Administration / Herbert Bolliger, président de la Direction générale 

En 2013, l’économie suisse a connu une croissance de son produit intérieur brut d’environ 2%. En cela, elle appartient aux pays de l’OCDE qui ont connu la plus forte croissance depuis l’éclatement de la crise financière. Migros a réussi à tirer profit de cette bonne conjoncture et a réalisé un chiffre d’affaires de 26.7 mia. CHF, soit 7% de plus qu’à l’issue de l’exercice précédent.

L’année 2013 a été caractérisée par une hausse du moral des consommateurs par rapport aux années précédentes. Face aux perspectives économiques, ceux-ci se sont avérés tout particulièrement optimistes au cours du second semestre. Ce climat favorable a été également induit par une bonne situation financière des ménages et par la baisse progressive du chômage. En moyenne, le climat de consommation a donc été meilleur que les années précédentes.

L’indice des prix à la consommation a reculé de –0.2% (2012: –0.7%). La moyenne des prix des marchandises indigènes a même augmenté de 0.4% (2012: 0.0%), tandis qu’une baisse de 1.9% a été enregistrée au niveau des biens importés (2012: –2.7%). Dans ce contexte, Migros est parvenue en 2013 à poursuivre le développement de ses activités. Le groupe Migros a enregistré une croissance de son chiffre d’affaires de 7%, pour un total de 26.7 mia. CHF.

Le résultat du groupe Migros avant le résultat financier, les impôts sur le résultat et l’effet de prévoyance (EBIT) s’élève pour l’année sous revue à 1’043.9 mio. CHF, soit une augmentation de 5.9% par rapport à l’exercice précédent (2012: 985.6 mio. CHF). Cette amélioration s’explique par l’augmentation des ventes et par la marge brute stable obtenue dans le Commerce de détail par le canal des coopératives, ainsi que dans les domaines d’activité Commerce de marchandises et Voyages.

Le niveau des investissements, qui totalisent 1’324.2 mio. CHF (2012: 1’224.8 mio. CHF), est demeuré très élevé. Grâce à cet effort, Migros s’est profilée une fois de plus en 2013 comme un partenaire de poids de l’économie helvétique, assurant des milliers d’emplois. Des mises de fonds significatives ont été consenties, tout particulièrement dans les domaines d’activité Commerce de détail par le canal des coopératives et Industrie et commerce de gros, avec respectivement 941.8 mio. CHF et 163.5 mio. CHF, des sommes nettement supérieures à celles de l’exercice précédent.

Le chiffre d’affaires du commerce de détail dans le cœur de métier, à savoir le chiffre d’affaires net de toutes les entreprises du commerce de détail de Migros (non consolidé), a connu une hausse de 7.2% en chiffres nominaux, pour atteindre 22.9 mia. CHF. Cette performance comprend pour la première fois les ventes du groupe tegut..., qui appartient au groupe Migros depuis le 1er janvier 2013. Sans tegut..., le groupe aurait néanmoins connu une augmentation réjouissante de 1.6%. Cette croissance est d’autant plus remarquable que les achats transfrontaliers ont atteint un volume de 500 mio. CHF pendant l’exercice.

Dans le Commerce de détail par le canal des coopératives, Migros a enregistré pendant l’exercice sous revue une croissance de son chiffre d’affaires de 9.1%, soit 15.844 mia. CHF. Sans les ventes du groupe tegut..., dont le résultat a été consolidé pour la première fois en 2013, le chiffre d’affaires des dix coopératives régionales Migros a enregistré une croissance de 0.8% dans un contexte économique tendu. Au cours de l’exercice sous revue, les coopératives Migros ont réalisé pour la première fois un chiffre d’affaires de plus de 2 mia. CHF avec les produits durables.

Le réseau de vente de Migros s’est enrichi en 2013 de huit emplacements pour totaliser 639 unités. 17 nouveaux sites ont été ouverts, neuf nouveaux bâtiments de remplacement ont été construits et quatre magasins ont été transformés ou agrandis. La surface de vente des supermarchés et hypermarchés, des marchés spécialisés et de la restauration a augmenté de 3’926 m2 (+0.3%).

Des enquêtes réalisées pendant l’exercice sous revue ont révélé que le niveau de satisfaction des clients est très élevé. La clientèle est très satisfaite de la palette des produits, des services et du rapport prix-prestation de Migros. Les possibilités d’échanges avec le public via la M-Infoline, Migipedia et les réseaux sociaux tels que Facebook et Twitter sont de plus en plus utilisées. Le dialogue révèle le haut niveau de confiance éprouvée par la clientèle à l’endroit de Migros et confirme que l’entreprise a opté pour la bonne stratégie.

Migros est à nouveau parvenue a renforcer son leadership dans le domaine du commerce électronique, avec un chiffre d’affaires total de 932 mio. CHF, dont 740 mio. CHF (+5.1%) pour le commerce en ligne traditionnel. Cela comprend les ventes de LeShop.ch, les activités en ligne du groupe Hotelplan, d’Ex Libris, du groupe Office-World, de Migrol, Probikeshop, Micasa, SportXX, Melectronics, Denner, Frey, Delica et Gries Deco. Les commandes en ligne dans le commerce de gros ont permis de réaliser un chiffre d’affaires de 191 mio. CHF. LeShop.ch a réalisé un chiffre d’affaires de 158 mio. CHF avec la vente de denrées alimentaires (2012: 150 mio. CHF) et reste de loin le premier distributeur en ligne de produits alimentaires en Suisse.

La propre industrie a également connu une évolution réjouissante. En 2013, elle a réalisé un chiffre d’affaires de 5.763 mia. CHF, ce qui correspond à une croissance 6.3%. L’activité internationale a enregistré une augmentation de son chiffre d’affaires de 7.3%, pour atteindre 513 mio. CHF (2012: 478 mio. CHF). M-Industrie est ainsi parvenue à renforcer sa position sur le marché en Suisse et à l’étranger, de même que sa compétitivité grâce à l’«operational Excellence» et à des «concepts de valeur ajoutée».

Le chiffre d’affaires du groupe Hotelplan a connu une baisse de –6.1%, pour s’établir à 1’130 mio. CHF (2012: 1’203 mio. CHF). Ce recul est imputable essentiellement aux mesures d’assainissement prises en Italie et en Russie. Interhome et Travelwindow ont légèrement dépassé leurs chiffres d’affaires de l’année précédente. Hotelplan Suisse a essuyé un revers, avec une baisse de son chiffre d’affaires en raison de la faillite de la compagnie aérienne Hello et de la crise égyptienne.

Pendant l’exercice sous revue, la Banque Migros a de nouveau enregistré une augmentation de son volume d’affaires et de ses recettes. Elle a tout particulièrement continué de profiter d’un important afflux de dépôts d’épargne et d’un essor des opérations sur titres. La croissance des crédits hypothécaires n’a connu qu’une baisse très modérée par rapport à l’exercice précédent. Deux nouvelles filiales ont été ouvertes, portant le nombre total à 65.

Le 125e anniversaire de Gottlieb Duttweiler a également constitué un moment fort de l’année 2013. La Poste a rendu hommage au fondateur de Migros et à son œuvre en éditant un timbre spécial. De plus, Migros a de nouveau été élue marque la plus forte de Suisse par le «Brand Asset Valuator» (BAV). Selon l’enquête effectuée, Migros, en tant que coopérative, profite de l’évolution des valeurs des acheteurs vers davantage d’idéalisme. Ces derniers apprécient la transparence de la communication de l’entreprise et ses innovations sur le web.
 
En 2012, Migros a initié un programme de développement durable dit Génération M, se traduisant par des promesses à long terme de sauvegarde de l’environnement, d’incitation à une consommation lucide, d’adoption d’un comportement exemplaire du point de vue social à l’égard de la collectivité et des collaborateurs et, enfin, de promotion d’un mode de vie sain. Le principe du développement durable est ancré dans les lignes directrices de Migros ainsi que dans sa stratégie de groupe. Au cours de cette même année, l’entreprise a précisé sa définition du développement durable dans la stratégie du groupe et a inscrit le sens des responsabilités dans ses valeurs clés. De plus, des exigences de base sociales et écologiques s’appliquent à l’ensemble du groupe Migros.   

A l’instar des années précédentes, le Pour-cent culturel Migros, calculé sur la base du chiffre des ventes de détail par le canal des coopératives, a alloué en 2013 120 mio. CHF  à des buts culturels et des projets sociétaux, à la formation, aux loisirs et à la politique économique, comme la série de concerts Classics ou le Musée Migros d’art contemporain. Cette institution, qui s’inscrit dans la philosophie de Gottlieb Duttweiler et qui est ancrée dans les statuts de Migros, représente un engagement volontaire unique au monde.

Au-delà du Pour-cent culturel Migros, le fonds de soutien Engagement du groupe Migros a été créé en 2012. Les entreprises des domaines d’activité stratégiques Commerce de marchandises, Services financiers et Voyages s’engagent à verser 10% de leurs dividendes à ce fonds pour financer des projets relatifs aux domaines de la culture, du développement durable, de la politique économique et du sport. En 2013, une somme totale de 8.7 mio. CHF a été mise à disposition (dépense effective: 4.8 mio. CHF).

Fin 2013, Migros employait en tout 94’276 collaborateurs, dont 81’456 en Suisse. Cette augmentation de 7.8% (2012: 87’461) est principalement imputable à la consolidation de l’entreprise de commerce tegut..., ainsi qu’au renforcement de différentes entreprises du groupe. Migros demeure le plus grand employeur privé de Suisse. Avec des prestations sociales supérieures à la moyenne et un climat de travail caractérisé par la mise en valeur du personnel, elle assume une responsabilité exceptionnelle envers ses collaborateurs.

Migros doit son succès à une stratégie à long terme dans laquelle les intérêts de tous les stakeholders sont pris en compte. Elle place sa responsabilité sociale au cœur de son action au sens où l’entendait son fondateur Gottlieb Duttweiler. Elle fait également siens les dix principes du Pacte mondial de l’ONU.

Pour le groupe Migros, les fondements d’un développement sain consistent en une politique d’entreprise reposant sur l’idéal coopératif, l’ancrage national et régional et la promesse d’un engagement professionnel pour sa clientèle, dans un souci de crédibilité et de performance et avec le sens des responsabilités.

Perspectives
Migros est une entreprise fondamentalement saine, innovante et rentable qui jouit d’un capital confiance considérable au sein de la population suisse. Ayant fait preuve de la prévoyance voulue dans les bonnes années, elle est aujourd’hui apte, dans un contexte économique très difficile, à poursuivre son action entrepreneuriale avec assurance et de manière responsable.

Migros continuera à convertir systématiquement en baisses de prix ses gains de productivité et les conditions d’approvisionnement plus favorables qu’elle obtient. A l’avenir aussi, Migros entend accélérer le développement du commerce en ligne et continuer à faire son possible pour offrir le meilleur rapport prix-prestation. Parallèlement, elle promet, au-delà du renforcement de sa capacité économique, de fixer encore plus haut ses objectifs sociaux et écologiques. En cela, elle se conformera strictement à ses lignes directrices en vertu desquelles Migros est, par excellence, l’entreprise qui s’engage avec enthousiasme pour la qualité de vie de ses coopérateurs, ainsi que de ses clients.

 

Andrea Broggini et Herbert Bolliger