01 ––
De l’Afrique de l’Ouest à Buchs – le voyage durable des fèves de cacao jusqu’à Chocolat Frey
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02 ––
Du cacao certifié 100% UTZ pour Chocolat Frey – un bel exemple du rôle de pionnier de Migros
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03 ––
La Riseria Taverne et le riz pour le Risoletto – une sélection des fournisseurs et une fabrication particulièrement soignées
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04 ––
Le Risoletto vient du cœur chocolaté de l’industrie Migros
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05 ––
Contrôle de qualité pour les denrées alimentaires et les biens de consommation – les Swiss Quality Testing Services de Migros
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06 ––
94 276 collaborateurs de 152 pays – pour le Risoletto, mais pas seulement
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07 ––
Le Risoletto passe entre de nombreuses mains féminines – le sexe fort de Migros
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08 ––
Parfois, la formation est une vraie partie de plaisir – l’un des 3500 apprentis de Migros
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09 ––
Comme par magie – pourquoi le Risoletto n’est jamais en rupture de stock dans les quelque 700 magasins et shops Migros
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10 ––
Dégustation à l’aveugle avec des initiés – le Risoletto lors de l’Assemblée des délégués de la FCM
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Rapport sur les rémunérations

La politique de rémunération de Migros est clairement définie. Les montants alloués s’inscrivent dans des fourchettes prédéfinies. Régulièrement réexaminées et adaptées, celles-ci doivent également recueillir l’approbation de la Fondation G. et A. Duttweiler. Leur respect est contrôlé par la fiduciaire Mitreva Fiduciaire et Révision SA qui renseigne par écrit le président de l’administration du résultat de ses investigations.

Le modèle de rémunération de Migros est simple et nettement structuré. Les salaires sont calqués sur ceux du marché bien qu’il soit tenu compte, dans leur établissement, des principes fondamentaux du capital à but social. Le travail à Migros est soumis à des directives précises. Pour l’entreprise, la qualité des postes de travail fait partie intégrante de son concept de gestion responsable. Les valeurs clés sur lesquelles reposent les conditions de travail sont résumées sous www.migros.ch/fr/emploi/employeur-migros.html. Y figurent notamment les salaires minimaux, le règlement des vacances et les exigences de formation des collaborateurs.

L’absence de bonus compte au nombre des valeurs fondamentales de Migros et fait partie de son concept de développement d’entreprise à long terme: les membres de l’administration et de la direction générale ne perçoivent ni avantage financier supplémentaire ni participation au résultat pour leurs activités au sein de Migros. Ils n’ont droit à aucune indemnité de départ convenue par contrat.

Honoraires des membres de l’administration

En 2013, les membres de l’administration FCM (y compris son président) ont perçu des honoraires représentant un total de 1'014'500 CHF (2012: 988'500 CHF). Dans ce montant sont inclus tous les jetons de présence alloués pour la participation à des séances de comité et autres réunions. Aucune autre indemnité n’a été versée, notamment au titre de cotisations à des caisses de pension ou de remboursement de frais.

Le président de la direction générale et les directeurs des coopératives régionales n’ont reçu aucune rémunération pour l’exercice de leur fonction au sein de l’administration FCM. Le tableau détaillé des rémunérations versées aux membres de l’administration se présente comme suit:
 

 Indemnisation forfaitaireIndemnisation4
pour séance
Indemnisation5
globale
en CHF2013
2012
2013
2012
2013
2012
Andrea Broggini, président1 (membre jusqu'au 30.06.12, président dès le 01.07.12)
Comité Personnel et rémunération (président)
385‘000
220'000

3'500
385‘000
223'500
Doris Aebi, vice-présidente2
Comité Personnel et rémunération (membre)
70‘000
70‘000
9‘000
6‘000
79‘000
76‘000
Roger Baillod
Comité Audit (président)
55‘000
55‘000
20‘000
15‘000
75‘000
70'000
Dominique Biedermann (dès le 01.07.12)
Comité Audit (membre)
55‘000
27'500
10‘000
7'500
65‘000
35'000
Jean-René Germanier6
Comité Personnel et rémunération (membre)
55‘000
55‘000
9‘000
9‘000
64‘000
64‘000
Paola Ghillani
Comité Audit (membre)
55‘000
55‘000
10‘000
10‘000
65‘000
65‘000
Thomas Rudolph7
Comité Finances (membre)
55‘000
55‘000
7‘000
3‘000
62‘000
58‘000
Ursula Schoepfer
Comité Finances (présidente)
55‘000
55‘000
17'000
8'000
72‘000
63‘000
Heinz Winzeler
Comité Finances (membre)
55‘000
55‘000
5'500
4‘000
60‘500
59‘000
Hans A. Wüthrich (dès le 01.07.12)
Comité Audit (membre)
55‘000
27'500
10‘000
5'000
65‘000
32'500
Patrick Avanthay
(représentant du personnel)3

11'000
12‘000
11‘000
12‘000
Ruth Rauschenbach (dès le 01.07.12)
(représentante du personnel)3

11'000
8'000
11'000
8'000
Total 2013
Total 20128
895'000
891'000
119'500
97‘500
1'014‘500
988‘500


1 Le président de l’administration ne reçoit pas de jetons de séance. Le dédommagement global comprend des frais s’élevant à CHF 20’000 par an. Aucune cotisation n’est versée à une caisse de pension.

2 La vice-présidence est indemnisée au travers d’un forfait de 15'000 CHF.

3 Les représentants des collaborateurs perçoivent un jeton de présence de 1'000 CHF par séance/réunion.

4 Les séances de comité sont indemnisées comme suit:
        séance d’une journée: 2'500 CHF
        séance d’une demi-journée: 1'500 CHF
        séance tenue avant/après la réunion de l’administration: 500 CHF
        supplément pour les présidents de comité: forfait annuel de 10'000 CHF

5 En sus: nuitées et repas au centre de séminaire de l’entreprise lors des réunions  de l’administration. Aucune cotisation n’est versée à une caisse de pension.

6 En sus: une indemnité pour le mandat CA au sein de la société Seba Aproz SA, à hauteur de 10’000 CHF par an.

7 Depuis l’an 2000, le Pour-cent culturel Migros verse une contribution annuelle de 400’000 CHF à la chaire Gottlieb-Duttweiler pour le management commercial international du centre de recherche en gestion commerciale de l’Université de Saint-Gall. Les moyens financiers de Migros sont utilisés pour le financement de postes post-doc. Thomas Rudolph est directeur de la chaire Gottlieb-Duttweiler et titulaire d’une chaire financée par l’université.

8 Y compris les indemnités des membres qui nous ont quittés au 30.06.2012 (à savoir Claude Hauser, Salomé Paravicini et Daniela Suter). 

 

Salaires de la direction générale

Les sept membres de la direction générale FCM (y compris son président) ont perçu au total 5.17 mio. CHF 2013 (2012: 5.10 mio. CHF). Le plus haut salaire s’est élevé à 885’000 CHF (Herbert Bolliger, président de la direction générale) (2012: 866’000 CHF). Les cotisations de la Caisse de pensions sont acquittées à raison des deux tiers par l’employeur et d’un tiers par l’employé. Une voiture de fonction est mise à disposition des membres de la direction générale. En revanche, aucune autre indemnité, variable ou fixe, ne leur est versée. Les mandats au sein de conseils d’administration, de surveillance ou de fondation exercés par les membres de la direction générale ne donnent lieu à aucune indemnité.